Écoute
Parler libère…
RENCONTRER UN CHRÉTIEN
du lundi au samedi
de 10.00 à 18.00
RENCONTRER UN PRÊTRE
mardi et jeudi
de 12.00 à 16.00
RENCONTRER UNE ASSISTANTE SOCIALE
Lundi de 10.00 à 17.00,
Mardi de 10.00 à 13.00,
Mercredi de 10.00 à 17.00,
Jeudi de 14.15 à 17.00 uniquement sur rendez-vous,
Vendredi de 10.00 à 13.00
L'anonymat
Le respect de l'anonymat est une donnée spécifiquement urbaine. Beaucoup recherchent la ville comme lieu où l'on peut disparaître et se libérer ainsi d'un certain contrôle social. Les collaborateurs de BAPO ne demandent donc jamais l'identité des personnes, et dans la mesure du possible, ne donnent pas leur propre identité. Le respect de l'anonymat fait partie du respect fondamental de l'intégrité et de l'identité de chaque personne accueillie.
L'étalage aide à respecter cet anonymat. En effet, les personnes peuvent entrer et sortir librement sans qu'elles ne soient cataloguées. Elles pensent entrer dans une librairie et nullement dans un presbytère, un service social, un centre de guidance ou un bureau d'aide juridique. D'emblée, on ne peut percevoir qu'elles ont l'un ou l'autre problème spécifique.
Ce principe reste important et d’actualité, même si, dans le cadre du CAP Brabantia, nos assistantes sociales sont tenues de constituer un dossier qui doit mentionner le nom de la personne en cause.
QUELQUES TEXTES SUR L’ÉCOUTE Le premier service De même que le commencement Celui qui estime son temps Il n'aura plus de temps Dietrich BONHOEFFER «De la vie communautaire» |
LES COMMANDEMENTS DE L'ACCUEILLANT Avant l'accueil, Dieu tu prieras : Martine BARBEAU |
LA SPIRITUALITE DE L’ACCUEIL
Texte en pdf